Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus en balade en Bavière
26 octobre 2005

Analyse croisée des concepts d'Anmeldung et de Pfand

  Il est dans chaque société des concepts-clé, des Stichwörter comme on dit par ici, naturellement intraduisibles, qui permettent de lancer une analyse socio-anthropologique (à vos souhaits !) poussée d’un groupe donné, par exemple, un peuple. Je vous entretiendrais aujourd’hui de deux de ces concepts-clés, par ailleurs intimement liés, l’Anmeldung, prise dans son acception large, et la Pfand, dont le champ lexical, est quant à lui assez restreint.

  L’Anmeldung, concept que nous appauvrissons grandement en le traduisant par inscription, est le préalable à tout. Elle se fait généralement à l’aide de la carte que l’on a reçu de l’Anmeldung précédente, et du Ausweis, qui prouve que c’est bien moi qui me suis anmeldé. On s’anmelde donc pour la biblio, le restoU, mais aussi pour utiliser Internet, pour aller au cours de langue, pour aller en TD, pour les examens, pour les sujets d’exposé, pour pouvoir faire du sport, puis dans l’équipe de sport, puis… Et comme ici on rigole pas avec ce genre de trucs, sans Anmeldung, rien n’est possible. Tenez, rien qu’aujourd’hui, deux Anmeldung ; résultat des courses, une nouvelle carte, et deux mots de passe impossible à retenir. Ce qui est extrêmement traître pour le novice, c’est qu’il est un ordre des Anmeldung : d’abord auprès de la ville de résidence, puis à la fac, puis pour Internet… Si un quelconque original s’avisait de ne le respecter, la loi d’airain de l’administration s’abat sur lui, il repassera, parce que l’Anmeldung suit un principe de hiérarchie pyramidale auquel on ne peut déroger.

  Si vous avez bien suivi le principe de l’Anmeldung, celui de Pfand, soit consigne, ou caution, vous sera assez intuitif. Il ne s’agit pas comme dans nos bons supermarché arriérés de ramener les bouteilles en verre brun de la Brasserie Fisher, contre quelques centimes. Il s’agit en effet de tout ce qui peut être confié à un inconnu : la carte de RU, la carte de photocopieuse et surtout, la tasse à la cafétéria. Bon, on dira ce qu’on voudra, mais ce truc, c’est surtout une superbe avance de trésorerie, parce que quand ils débitent 1 euro 80 pour un expresso qui coûte 80 cts, puis te rendent un euro contre la tasse et le jeton qui dit que tu as bien bu ton café ici et que tu ramène pas un tasse d’ailleurs…

  Conclusion, finement amenée au demeurant, le lien entre les deux notions, élémentaire ! Quand vous vous anmeldez, on vous remet, contre Pfand une carte, une de plus, dont l’utilité reste souvent à démontrer… QED (cqfd quoi…)

Publicité
Commentaires
Erasmus en balade en Bavière
Publicité
Archives
Publicité