Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus en balade en Bavière
13 décembre 2005

Anecdotes diverses

Train-stop :

  Il existe dans le portfolio d’offres promotionnelles de la Deutsche Bahn des Landesticket, billets valables un samedi ou un dimanche dans tous les trains régionaux d’un Land pour la somme forfaitaire de 24 Euros (en Bavière au 13.12.05) pour un groupe jusqu’à 5 personnes. Dans un objectif de voyage « preisgünstig », on fait difficilement mieux.

L’astuce, découverte samedi dernier mais qui semble assez répandue, consiste à trouver quelques personnes qui voyagent ensemble, leur demander quel billet ils ont acheté et leur destination, et le cas échéant se greffer sur leur Bayern-Ticket. Le principe même de l’auto-stop, mais extrapolé au train, prodigieusement ingénieux, et à coup sûr « günstig »…

  Dans la même optique, on trouve aussi des petites annonces à l’université d’étudiants rentrant chez eux pour le week-end et cherchant des gens pour partager un Bayern-Ticket.

  Merci la Deutsche Bahn !

Les français à Nuremberg :

  Comment reconnaît-on les français sur les pistes de ski ? C’est les seuls qui s’arrêtent en plein milieu pour discuter, recréant le temps d’un thé l’ambiance de Check Point Charlie et Ramallah réunis… Ben en Allemagne, c’est pareil, comment reconnaît-on le touriste français se rendant au marché de Noël ? C’est celui qui marche ou stationne au milieu de la piste cyclable.

  En cycliste de base, je donne de violents coups de sonnettes, puis m’exclame dans la langue de Goethe, pas de réaction. Je remarque que ça parle français, qu’à cela ne tienne, je m’exclame donc dans la langue de Molière - heureusement pour moi que les Japonais sont disciplinés…-. Et là, c’est le drame, un des touristes adresse cette avertissement au groupe : « Eh les mecs, y’a le Boche derrière qui voudrait passer ». Bonjour l’ambiance. L’avantage, c’est que quand je leur ai expliqué que depuis Napoléon Nuremberg n’était plus un territoire conquis, ils ont parfaitement compris - ou du moins sur le plan linguistique.

  Et malgré ça les Français ont plutôt bonne réputation ici…

Voilà pour aujourd’hui, à venir, les photos de Bamberg, samedi dernier.

Publicité
Commentaires
Erasmus en balade en Bavière
Publicité
Archives
Publicité